Comment voulez-vous qu’on dorme une jour de course???
Je me suis couché à 1h00 et à 6h30 j’ouvre les yeux après avoir fait en rêve le TT toute la nuit.

On part dans un endroit incroyable, au bout d’une grande ligne droite en descente il y a une compression impressionnante (Baregarrow), qui enchaine sur un virage à gauche tout ça en passant à bien plus que de 200km/h entre 30 et 50 cm d’un mur…des grands malades je vous dit.
L’autre jour, quand j’avais demandé à Métral comment c’était il m’avait répondu juste indescriptible, je comprend enfin pourquoi.
En effet, c’est indescriptible. Plein de motos passent devant nous, les véhicules de monsieur tout le monde, on ce dit que c’est à notre portée, tout à coup la route est fermée et ce sont les marshalls qui passent (souvent des anciens champions) et là, on reste bouche bée.
Je peux vous garantir que c’est pourtant un millième de ce qu’on a ressenti au passage des premières supersport, le fameux terme indescriptible prend tout son sens. ON A JAMAIS VU CA!!

Comme je l’ai dit sur place, je n’ai jamais vu une moto guidonner…de l’arrière…c’est vraiment l’impression que ca donne…
Les dix premiers pilotes sont…ça recommence, je ne trouve pas de mots adéquates…100 fois plus impressionnants que ce que vous avez vu de plus fous dans votre vie…et les reste des pilotes…80 fois plus…les tours s’enquillent sans baisser d’un chouillat d’intensité.
Ca passe à une vitesse inimaginable et tellement près que nos pantalons avec le vents flottent…
Jenny et Maria, les deux filles du plateau roulent à merveille on ne voit aucune différence d’avec les gars.

Tout à coup deux pilotes passent devant avec très peu d’écart, le pilote de devant pour une raison encore inexpliquée, déclenche sont virage plus tôt, son épaule vient heurter le mur de brique.
Il se fait désarçonner et fonce a plus de 200km/h dans le talus, dans le public.
On est choqué vu la violence de l’impact et on pense vraiment au pire.
On est vraiment terrifié, le moindre accident ici ne pardonne pas.

Olivier qui photographie tout les pilotes à cette scène douloureuse sur sa carte mémoire…drapeau jaune et vu que tout les tours sont bouclés, la course sera finie sur cet énorme crash…
Difficile d’être serein pour attendre la course de Hervé en superstock 1000.

Notre groupe de supporter se scinde en deux partie, Sonia, Jérôme, scheiben, et moi restons au même endroit.
Pour moi c’est l’endroit ou le TT prend toutes ces lettres de noblesse .

Le commissaire que Jérôme a un peu secouer pour qu’il agite son drapeau jaune passe devant et nous dit que de l’endroit ou il est, il n’a rien vu et que c’est pour ca qu’il a mis du temps à réagir.
c’est sur que lui, il est du coté de la maison et du mur, donc ce qui se passe après, il ne peut pas le voir.

C’est l’heure de la pose. Jérôme en profite pour faire quelques clichés.
Il ne posera qu’un seul pied sur le sacro saint bitume avant de se faire copieusement remette à l’ordre par les commissaire de piste.

Personnellement j’aime beaucoup cette rigueur, on sent nos pilotes un peu plus sécurisé pour ce qui est des conditions de roulage.
Suite au gros accident de de la 600cc, les commissaires vont agiter le drapeau pendant plus d’une heure sans arrêt..

Tout rentre dans l’ordre et chose étonnante personne ne parle de ce qui vient de se passe ni a la radio, ni rien, la course n est même pas vraiment arrêtée.
Il y a une bobbies qui vient aux renseignement et aux témoignages , on ne lui dira rien de plus qu’il ne sait déjà en interrogeant les autres spectateurs.
Par contre, les photos d’olivier l’intéresse, donc on lui passe le numéro de natel.

Quelques minutes plus tard, on entend un moteur vrombir, on se demande tous quel genre d’engin va surgir devant nous: la réponse va vite arriver ce sont les sides!
Quand ils passent devant nous, on en croit pas nos yeux. Ils vacillent sur la routes comme si ils roulaient sur des œufs, les commissaires n’auront pas besoin de nous faire reculer d’un pas on le fera instinctivement.
La vitesse ou ils rentrent dans cette compression, on a tous la chair de poule.
L’un des sides prend une traj différente à l’entrée du virage, conséquence immédiate son singe viendra taper la fesse dans le trottoir. Il n’y a donc personne de normal qui roule au TT???
Les sides ne feront qu’un tour d’essai.
Avec une heure de retard, la course que l’on attend depuis 8 mois va pouvoir débuter.
La question qu’on se pose c’est : »Est-ce que les 1000cc vont pouvoir entrer aussi fort que les 600…vu le poids des motos et leurs troupeau de canassons???? »

Les premiers passent, grosse stupeur dans le public, ça rentre encore plus vite! Les seuls mots que l’on prononce c’ est « Ohhhhh putain les cons, mais ils sont pas bien dans leur tête!!! »

Les numéros défilent à une vitesse folle.
Nous 4 au bord de la piste, on est dans un état d’euphorie qui ne veut rien dire. Il n’existe a ce jour aucun mot de la langue française pour décrire ce qu’on vit. Plus le temps passe et plus les chiffres des coureurs augmentent, j’ai les mains moites, tout a coup on semble reconnaitre le bruit assez particulier de la Honda #77!!!…
Hervé passe devant nous à la vitesse de MAC12!!! Il passe la compression, sa moto bouge du cul, il ressort de la magistralement. Nous on se retourne , on voudrait hurler de bonheur mais aucun son ne sort de notre bouche. L’émotion est tel que nos yeux rougissent se gonflent, et la gorge est serrée.
On a 20 minutes environ pour récupérer, ce qui laisse le temps à la pression de redescendre un tout petit peu.

On fait une rapide analyse pour dire qu’en superbike la différence entre les premiers pilotes et les derniers est moins visible à l’œil nu que pour la catégorie supersport ou la les 15 premiers font largement la différence…
On voit passer Jenny Tinmouth en superstock (elle roule dans les 3 catégories) elle me laisse bouche bée.
On revoit bien vite les premiers passé leur deuxième tours, les styles sont tous différents mais aucun ne nous laisse de marbre…ahhhhh le fameux facteur émotion difficilement contrôlable quand on s’approche du passage du pilote satignotte.

On va se retrouver dans le même état que lors du premier passage….la gorge serrée et tout et tout. S
cheiben va prendre le temps de passage de hervé, on sait qu’à la fin du deuxième tour il y a arrêt au stand pour ravitaillement, et que ça prend environ une minute (Hervé a fini la course SBK avec environ 4dl d’essence dans le réservoir).
Les calculs sont vite fait, il devrait passer dans un tout petit peu plus de 20 minutes.
Les premiers passent, ils sont tous hors norme dans cette catégorie, mais Conor Cummins et Guy Martin sont les pires je pense!
Guy Martin saute super loin et Conor Cummins saute et inscrit en l’air sa moto dans le virage a gauche comme pourrait le faire un crossman…à l’inverse de Hutchinson qui va gagner les 5 courses et qui lui est un manuel de trajs et de pureté de pilotage.

20 minutes et des chouilles plus tard, on est tellement heureux de voir passer la moto jaune et noire quand Hervé passe devant nous tout les sentiments se mêlent. Si on était filmé, on serait surement ridicule avec nos rire nerveux et nos mimiques…mais bon il faut dire que personnes ne s’attendait a un tel spectacle…

Hervé est juste la sous nos yeux, et à réalisé la course la plus mythique de la planète!…
Non seulement il l’a fait, mais en plus il se débrouille comme un chef. Mieux que je ne l’aurais jamais imaginé.

Et dire qu’il y en a qui passe complètement à coté de cet événement vraiment c’est a n’y rien comprendre….
Plus que 1 tour et Hervé aura fini sa deuxième course du fameux tourist trophy.
On est extenué….mais heureux…nerveusement c’est intense.
Scheiben reprend son temps, j’ai un pressentiment, je suis persuadé qu’il va faire un temps canon, je ne sais pas pourquoi mais je sent qu’il va faire claquer une pendule.
19 minutes et 10 secondes plus tard il passe devant nous, toujours aussi impressionnant!
Il ne lâche rien du tout, son temps sera validé en 19 minutes et 9 seconde exactement ce qui fait accrochez vous bien et asseyez vous 189km/h de moyenne.

Il me vient cette expression de Jérôme : »Il y aura bel et bien un avant et un après TT »

On va quitter le spot, complètement halluciné par le show qui vient de nous être présenté.
On est, en gros, à une heure de voiture du paddock.

Quand on prend la route pour se dépècher d’aller congratuler le pilote il va encore falloir patienter: deux ambulances bloquent la route.
En effet, deux motos viennent de faire un frontal, l’une d’ entre elle est immatriculé en 75 (paris) et l’autre GB….
Le TT c’est malheureusement aussi ça.
Tout se débloque enfin, on hate de voir le héro de la journée.
C’est aussi pour ça que les personnes restée à Genève tardent à recevoir de nos news.
On est impatient, le trajet semble interminable. On arrive sous la tente, le champagne coule à flot, on se saute dans les bras les uns des autres, on tape dans la mains des mécanos, sandro, Johan et Geeser
Ils ont fait un boulot remarquable.
Jipi arrive et saute dans les bras de son fils, c’est un beau moment on peut lire beaucoup de fierté dans les yeux du papa…

On peut enfin envoyer les sms qui rassurent tout le monde…ce soir c’est remise des prix, Jérôme, Sonia et moi on aimerait bien y assister.

En plus avec jipi, tout les 4 on a mis nos belles chemises, on fait vraiment « Team usine », Hervé est d’accord .
Allez zouuuuuu direction la villa marina , c’est une magnifique bâtisse à l’intérieur il y a des sécu un peu partout car il faut des passes pour la soirée….

Eeehhhhh oui pilote….des passes!
Au début le gars ne veut pas nous laissé entrer alors on va retourner à la caisse et la miss qui est responsable a un large sourire.
Elle doit avoir l’habitude de ce genre de chose avec les pilotes.
Elle écrit tout ca sur un post-it et on peut enfin rentré dans cette salle ou a mes yeux il y a vraiment les meilleures pilotes de la planète la Road Race c’est ca la base de tout….

C’est le pilote de mondial SBK « Jonhatan Rea » qui va donner les récompenses…
Hervé est appelé, il monte sur l’estrade comme clin d’œil, il a mis le t-shirt de Guy Martin…
Quand je verrai ce dernier monter sur scène je comprend pourquoi Hervé aime beaucoup le personnage…il arrive sur scène en bermuda et t-shirt alors que tout les autres portent les chemises officielles avec leurs sponsors…
Hervé est bel est bien le Guy Martin Suisse…

La soirée se termine, on y ira manger au super restau du padock pour finir cette magnifique journée par une non moins belle partie de cartes.