
Aujourd’hui c’est le jour du senior TT, couché à 0h30 et levé à 6h00, je vais envoyé la facture à Hervé pour l’ulcère qui va de paire avec les jours de course. Au petit déjeuner on décide d’aller à l’endroit qu’on a repéré la veille, dans la ligne droite de Creg NY baa. On part à 6 dans la kakaille.
L’ambiance est excellente on est certain que Hervé va finir ce TT en beauté. Il y a quand même un mélange de deux émotion, l’excitation mais aussi beaucoup d’appréhension. C’est un peu normal on en a vu des choses en une semaine, hier encore à la remise des prix on faisait une minute de silence pour un pilote néo-zélandais parti bien trop tôt. Je me répète peut-être mais c’est vraiment la chose la plus extrême qu’il m’est été donné de voir, il faut vraiment être givré des boyaux de la tête pour faire cette course. Le temps sur le spot est le même qu’hier, vent et froid.
Après un rapide café on fonce dans le maquis si cher à Sonia, ohhhh ouiii sonia t’es bonne dans le maquis l’auteur de cette phrase se reconnaitra surement à sa lecture. 15 minutes de marche soutenue suffise a nous amené à cette endroit si magique ou les motos passe a moins d’un mètre de nous.
Le début des festivité commence par la parade.
Les deux premiers a ouvrir le bal sont Angel Nieto , et l’actuel leader du motogp Jorge Lorenzo (ce qui ravi Mery). On pensait vraiment les voire passé à la cool, que néni ,Lorenzo est en weelhing pendant toute la descente jusqu’au freinage à 150m du virage. Ensuite passent devant nos yeux ébahis un grand nombre de motos anciennes que n’aurais renier ni Eric ni Roudy.
Un bruit très particulier nous fait reconnaitre de suite la moto de l’illustre suisse Luigi Tavery , vainqueur a 3 reprise du TT et aujourd’hui membre d’honneur de l’IOMTT…forcément le drapeau est de sortie , merci Greg pour la livraison à domicile. Encore une fois on c’est trompé et pensant qu’à 82ans il passerait comme un pépé. C’est nez dans la bulle avec la grosse attaque, il aura quand même un regard pour la bannière que nous tenons solidement dans nos mains.
On prend beaucoup de plaisir de voir tout ces véhicules d’un autre âge. Le pilote qui va clore cette parade roule sur un Kreidler à 17 vitesses, il finira juste devant le marshal qui ouvre la route du sénior TT.
Le symptôme des mains moites et de la boule au ventre commence à s’installer (comme d’hab quoi).
Le départ qu’on attend tous avec impatience est donné, les premiers pilotes passent devant nous 16 minutes après le start, jipi n’en revient pas de ce qui se passe sous ces yeux, nous non plus d’ailleurs même si on état déjà là hier.
Olivier se réjouis déjà des photos qu’il va pouvoir faire avec une tel vue, Mery et moi sommes au drapeau rouge à croix blanche. Devant nous défilent de réels avions de chasse. Depuis le temps on a déjà remarqué qu’Hervé passe juste après Jenny. En effet miss TT arrive toujours avec ce style splendide, la tension est palpable tellement on attend le #77. Le drapeau jaune de Creg NY baa à été agité déjà plusieurs fois .
Dans le groupe on grave énervé contre un espèce de C….à qui la casquette c’est envolée et qui trône au beau milieu de la partie gauche de la route. Il y a aussi cet imbécile qui utilise un appareil photo avec flash, alors que c’est formellement interdit.
Et dans tout ça Hervé qui n’arrive toujours pas alors qu’on est déjà au pilote numéro 80. La, plus personne ne fait le malin. Sans se l’avouer
on fait presque tous de très mauvais scénarios, en tout cas pour ma part c’est comme ça que je vois la chose. J’essaie pourtant d’avoir des paroles rassurante pour Jipi, mais même moi je n’y crois pas à ce que je raconte, je suis terrifier à l’idée qu’il se soit passé quelque chose d’irréversible.
Comble de tout on voit très bien l’hélico stagné devant nous à un endroit bien précis de la route.
Ce qui n’est vraiment pas bon signe. Au deuxième tour le drapeau rouge est de sortie et la jipi me dit qu’il y a quelque chose de grave parce que sinon ils n’arrêtent jamais une course. On va apprendre en fait que Guy Martin le pilote préféré d’Hervé vient de rentré dans un mur a plus de 250km/h et que sa moto a pris feu au contact des botte de paille , il n’a même pas perdu connaissance et au première nouvelle ils annoncent qu’il aurait le thorax enfoncé plus divers lésion interne .
Nous avec tout ça on est au bord de l’apoplexie. En plus on est toujours sans nouvelle d’Hervé. On prend la décision de partir tous au padock histoire d’en savoir plus. Perso je suis réellement en apnée , radio manx ne dit rien non plus sur notre pilote bordel… est-ce bon signe ou non??? Franchement on n’en sait rien du tout.
Jérôme arrive sans passe padock à garer la voiture à coté de la tente, on file à la pèche aux infos mais on n’en mène vraiment pas large. En courant vers le contrôle technique on croise Johan et Sandro ils ne savent pas vraiment ce qu’il y a, sauf que c’est un arrêt sur panne moteur, en tout cas c’est-ce qu’il me dise. On va dire que la soupape émotionnel a ce moment précis lâche….même très fort.. Je dit un immense oufffff de soulagement. De suite je me saisi de mon natel pour informé Serge de la situation sans toute fois comprendre sa réponse. Je ne savais pas qu’entre temps Hervé avait réussi a le joindre pour lui expliquer le problème.
C’est pile à ce moment la que je me suis fait la promesse de ne plus jamais retourné voir la course du TT sur l’ile de Man si je connais un des pilotes…c’est bien trop pour moi.
A la radio on entend de plutôt bonnes nouvelles concernant Guy Martin…ahhhhhh on recommence enfin à respirer. 15h00 la course va reprendre, espérons que la moto de Guy qui a pris feu n’ait pas trop abimé le bitume.
Avec jipi, Olivier et Mery on va se positionné sur la ligne droite des stands . C’est marrant de voir écrire les temps de passage ainsi que les positions de chacun des pilotes à la craie , un peu archaïque certes mais ça a son charme. Il y a aussi une indication très intéressante sur la vitesse de passage de chacun à fond de 5, les premiers sont à 176 m/h et les autre à 166m/h la moto quand elle affiche une 155m/
Le nombre de chutes et d’abandon est gigantesque sur cette dernière course, peut-être que les machines ont trop souffert du traitement infligé en deux semaines. Conor Comins rejoindra malheureusement Guy à l’hopital avec deux jambes cassées et un bras…dommage pour le très spectaculaire pilote local. C’est une vraie hécatombe, ils vont finir la course a 40 pilotes, et un monstrueux coup de chapeau a Hutchinson qui gagne sa 5eme course, ça n’a encore jamais été
réalisé au TT..2010 sera sont année, mais surtout celle d’Hervé qui a gravit en deux semaines l’Everest de la moto..