
Réveil à 5h30 pour une dernière virée en bateau sur la Kinabatangan river, les éléphants pygmées se refuseront à nous tout autant que les crocodiles! Dommage ce sera pour une autre fois. Cependant assister au réveil d’une forêt primaire est toujours un ravissement tant au niveau des images que des sons ou des odeurs.
Il est pénible d’imaginer que la déforestation extrême et plus que visible risque à moyen terme de détruire cette zone qui est déjà appelé sanctuaire…
Aujourd’hui est une journée de transition puisqu’après avoir parcouru les sommets et les jungles Malaisiens, nous nous apprêtons à passer quelques temps au bord d’une plage.
Un peu de repos nous fera pas de mal, les nuits ont été courtes depuis notre arrivée et l’épisode jungle a été malgré tout relativement éprouvant au niveau de la chaleur et du planning d’activités chargé.
Retour donc à la civilisation via un transfert en minibus. Transfert qui va s’avérer sportif. Pour ceux qui ont parcouru le blog , nous relatons lors de notre voyage à Djerba notre rencontre avec un chauffeur de 4×4 que l’on avait « affectueusement » surnommé Schumacher, rapport à sa conduite musclée dans le désert.. Et bien notre chauffeur du jour n’est autre que son frère…« Vatanen » ….
A l’aspi derrière le moindre véhicule afin de doubler , moteur au rupteur , une main sur le volant l’autre au téléphone, les bandes blanches rienàfout’, je double en côte c’est pas grave ca passe à 3 , bref un bon local qui nous fera arriver avec un heure d’avance sur le planning prévu. Une heure de gagnée mais 2 vertèbres de perdues dans le trajet tant les amortisseurs étaient à l’agonie et les routes du coin défoncées (mais goudronnées !). Ajouté à ce la que nous avions eu la bonne idée de nous asseoir au fond du mini van c’est à dire sur l’essieu arrière et notre retour c’est transformé en session de trampoline. Merci Ari.
On prend possession de notre chambre au Sabah hôtel et on décide d’aller manger à Sandakan , ville portuaire sans grand charme, composée de quelques blocs et pas vraiment d’attrait pour le tourisme.
On trouvera bien un petit temple hindou et c’est tout; On a encore l’esprit tourné vers la jungle le retour en ville est un peu brutal, nous rentrons assez vite à l’hôtel.
Un saut dans la piscine, on refait un petit check up de nos affaires qui ont souffert avec l’humidité de ces derniers jours, une petite sieste , un coucou sur le net aux boulets qui n’arrivent pas à laisser de messages ici-même ( c’est bon les formalités ont été simplifiées) , on s’octroie un bon diner dans l’hôtel et pour la première fois on explose le budget « bouffe » 30 euros pour deux, soit le triple de ce qu’on a payé jusqu’à présent, on est toujours autant surpris du cout de la vie ici.
Demain , on reprend l’avion direction Tawau, puis 2 heures environ de bateau direction Mataking Island, où nous ne savons pas si nous aurons un accès à internet !
Bonne nuit 😉