Décidément ces vacances ne nous auront pas permis de récupérer un peu de sommeil.

Ce matin réveil 6h30, petit déjeuner à 7h, nous partons à 7h30 pour Sipadan. Sidapan se trouve un peu plus au sud de la mer des Célèbes, une toute petit île actuellement en compétition pour devenir la 7ième merveille du monde.

A bord du bateau nous sommes 8 plongeurs, 2 moniteurs et 1 pilote.
Seuls européens, 6 japonais nous accompagnent: 4 d’entre nous plongerons en bouteille, 2 en masque et tuba plus nous.
Pas encore très réveillée, j’ai un peu peur d’être malade en mer. La dernière fois en Corse c’était un peu limite.
Le ciel est clair, la mer plus ou moins calme (on est quand même pas mal balloté dans ces petits bateaux) et le vent frais commence à nous réveiller.
Environ après 20 minutes de navigation, le pilote arrête les moteurs, un bip n’arrête pas de sonner, il y a un truc qui cloche.
En effet, après de nombreuse tentatives, il s ‘avère que l’un des deux moteurs de 200cv nous a lâché. Bizarrement, on se sent d’un coup très seul sur cette coquille de noix en train d’être balancé par les vagues d’une mer déjà plus agressive (nous sommes en pleine mer, bien loin de la première île ou bout de terre). Humm si ça continue comme ça, le temps va sembler bien long. Le pilote retire la coque du moteur, bidouille 2 ou 3 truc mais n’a pas vraiment l’air d’être mécano. Finalement après une grosse demi-heure de ballottage, on va faire demi-tour er rentrer avec un seul moteur…espérons qu’il ne nous lâche pas à son tour.
Une heure plus tard on arrive enfin à l’île (Mataking, pas Sipadan)!
Echange de bateau, transfert du déjeuner, des bouteilles, palmes et autres matériels et nous voilà repartis en direction de notre île qui se fait désirer.
70 minutes de navigation et la voilà, petite, isolée, presque déserte (en dehors de quelques militaires qui surveillent les éventuelles attaques terroristes ou prises d’otages).
Dés la première plongée….houuuaaa! Incroyable, magnifique!! Coraux, poissons, tortues, étoiles de mer, ça grouille la dessous!

L’eau est chaude, les poissons multicolores, le soleil omniprésent, vraiment c’est le paradis.
Dès notre seconde plongée, la tension monte d’un cran! Juste sous nos pieds, un requin pointe blanche de 3m. Et là on se sent petit mais étonnamment pas effrayé du tout. Le monde du silence parait si pacifique que même un grand requin comme celui-ci, passant à 10m de nous ne semble pas présenter de risque.
Un peu plus tard, une tortue de 2m de diamètre nage paisiblement à nos côtés, c’est beau. C’est rassurant de voir que la nature est encore capable de nous émouvoir tellement elle peut être belle!

Je vais arrêter ici les descriptions bien trop longues et surtout bien trop fades, voici quelques photos prisent avec notre appareil étanche jetable. Malheureusement elles sont râté, mal contrastées et pas très nettes…c’est bien dommage.

En tout les cas cette journée restera graver dans notre mémoire. Un souvenir inoubliable.

Nous rentrons vers 17h, heureux et surtout pressés de prendre une douche parce que l’eau de mer a quelques désavantages..ça pique, ça gratte et ça fait des nœuds dans les cheveux ^_^

Ce soir nous n’allons pas nous faire prier pour aller au lit.
Bonne nuit!