
C’est presque sur un coup de tête, que pour nos premières vacances d’été ensemble, nous avons décidé de découvrir la Corse!
Mais comme on ne fait rien comme tout le monde, c’est en moto que nous allions pendre le ferry. Pour moi, la route fut encore plus longue: Depuis Genève, direction Aix-en-Provence, pour finalement rejoindre Jérôme, avant de prendre le lendemain, la route de Marseille.
Heureusement que nous sommes patients, avec 30 degrés à l’ombre, de nombreuses heures d’attente sur le quai, nous voilà enfin à bord du ferry! Restau, cabine sympa, demain matin nous serons sur l’île de beauté.
6h…réveillé par le message du capitaine: Pas cool!
6h30, on met le nez hors de la cabine, petit dèj’. L’arrivée sur Ajaccio est magnifique, il nous tarde d’enfourcher nos montures, direction « Porto Vecchio ». Je suis super étonnée de voir à quel point la descente du bateau se fait rapidement. Nos deux Ducat’ ont bien voyagé, ne sont pas tombées, tout commence bien. Rapidement on quitte le bord de mer pour commencer notre traversée d’Ouest en Est.
Les routes sont assez bonnes dans l’ensemble, surtout celles qui traversent la forêt de « L’Ospedale ». Des virolos magnifiques, un paysage splendide et le soleil qui nous lache pas. Que demander de plus? On s’arrête faire quelques photos et on entend deux arsouilleurs en hornet 600, des locaux sans aucun doute, en train de descendre le long de la montagne à une sacrée allure! A peine le temps de nous faire un signe de la main lors de leur passage, … on récupère nos montures et on repart. Finalement, la traversée d’Ouest en Est ne nous aura pas pris beaucoup de temps…quelques heures plus tard, nous voilà sur la cote Est, Porto-Vecchio et l’on rejoint notre petite maison d’hôte très sympa, au milieu d’un grand parc avec étang, grenouilles et compagnie…
Nous voilà pour quelques jours près de la plage de Santa Julia, mer d’un bleu magnifique, sable blanc, le rêve. En plus en ce début de saison, les touristes n’ont pas encore vraiment débarqués sur l’île et nous profitons du calme, des belles routes vides et de la mer chaude. Trois jours après notre arrivée à Porto-Vecchio, nous prennons la route du sud, direction Bonifaccio. Nous allons avoir la chance de traverser entièrement la fameuse « Bavella », la forêt, la montagne, les routes du GR20.
Il fait une chaleur écrasante, la route est piégeuse avec son sable, ses chèvres et ses cochons…il faut rester prudent! Au détour d’une montagne, Jérôme voit en contre-bas une petite rivière qui lui attire l’oeil. On est en cuir, sac à dos, casques, gants…par cette chaleur, nous nous verrions bien faire une petite tête dans la rivière….et on va pas se gener! Hop, on pose les moto près de la route, descendons le petit chemin de terre et PLOUF !…LE bonheur! J’aurais jamais parié deux sous que l’eau de ce torrent aurait-été aussi chaude.
Après cette petite pause, nous sommes prêts à reprendre la route…enfin, route, c’est plutot ce CHEMIN que l’on devrait dire. On est tombé en plein travaux de refection de la route de la Bavella.
Résultat? Enduro en Ducat’! On a même croisé un mec en Goldwind… il avait d’ailleurs, bien l’air de galérer avec son « engin ». Cette petite descente vers le sud fut chaude, mais très belle et agréable. Un petit verre au refuge du GR20 avant de reprendre la route vers Bonifaccio. C’est là que nous allons trouver « Baraccuda »…non pas celui de l’agence tous risques, mais celui de l’école de plongée ou nous allons faire notre baptême: 45minutes à 10 mètres… auprès des mérous et autres sards. Encore une fois, une super expérience, de belles images…et un leger mal de mer au retour pour moi.
Et c’est ainsi que ce termine cette petite virée en Corse: Soleil, mer, belle route, montagnes et de la super charcuterie!!!…. On a déjà envie d’y retourner.