
Day 5 – Vendredi 15 juillet
Il y a 114 km entre nos deux étapes, on va mettre 8h pour les faire… Non pas que l’on ait eu des problèmes, mais entre la Tioga road, route panoramique incroyable (et fermée l’hiver !) qui traverse le Yosemite qui nous oblige à chaque virage à un arrêt photos, un stop au Tenaya Lake, endroit un peu hors du temps sans foule avec sa vue sublime et son eau transparente, les inévitables travaux, nous aurons pris notre temps. On quitte le Yosemite, j’ai trouvé ce parc fantastique, simultanément sauvage, mais très reposant, il s’y dégage une atmosphère incroyable. Alors certes, c’était le premier de notre séjour, néanmoins même après être rentré et en avoir parcouru d’autres, il est resté dans mon top 3.
La sortie du parc et la descente sur le Nevada sont une occasion de plus de constater que les paysages changent brutalement et offrent un nouveau panel de couleurs et d’aspects.
Pause déjeuner chez Bodie Mike’s bbq grill comme on peut en trouver partout aux USA (c’est-à-dire pas bon) et nous retrouvons les longues lignes droites (pas si monotones tellement les paysages sont incroyables). Petit passage par le Mono Lake célèbre pour ses « tufas », des formations calcaires en forme de cheminées vieilles d’environ 13 000 ans et que l’on trouve essentiellement au sud du lac. On emprunte un sentier de 3 kilomètres (compter une heure), avec plusieurs panneaux explicatifs, qui passe au milieu de ces formations normalement sous-marines. Il fait très chaud, mais il y a un peu de vent. On ne s’attarde pas trop, le lac étant très salé, impossible de s’y baigner.
Nous nous approchons de la station de ski (haut lieu du VTT l’été !) et si je disais que nous n’avions rencontré aucun problème, ce n’est pas tout à fait vrai. Un peu comme le tonnerre qui annonce la pluie, si Jeanne vous annonce en voiture qu’elle a mal au ventre, arrêtez-vous ! Elle aura la patience d’attendre, mais une fois à l’arrêt, vous pouvez être certain que le repas va repartir dans l’autre sens.
La pauvre aura mal supporté ce que l’on identifiera par la suite comme une pêche pas assez mûre et c’est péniblement que nous atteignons l’hôtel.
On va très peu profiter de la station qui offre de multiples activités, la faute à une arrivée tardive, mais on sait que 2 jours peuvent largement être exploités. Notamment pour du vélo et des chemins de randonnées encore une fois magnifiques.
Day 6 – Samedi 16 juillet
On ira quand même profiter très tôt le matin d’un bain dans une source chaude perdue en plein milieu d’immenses pâturages dans la vallée. Sensation étrange que ce bassin au milieu de nulle part à 07 h 30 du matin. En repartant, nous ferons un petit tour dans le village situé sous la station. Plein de chalets en gros rondins de bois, très bien aménagé, on comprend pourquoi les Californiens aiment venir ici.
Puis Jeanne remise de ses émotions profitera d’un pass pluriactivités vendu par la station permettant pendant 3h de profiter d’attractions ludiques et sportives. Au programme, tyrolienne, VTT électrique, accrobranches. Bref, de quoi entamer les réserves du Poussin avant de commencer une longue & chaude route vers la Death Valley !