
Day 11 – Jeudi 21 juillet.
Bon, là, c’est simple, si vous avez vu les films de John Wayne, c’est pareil ! Immenses lignes droites à travers le désert, sables, buttes immenses typiques, bref, c’est le Far West !
Nous sommes en territoire Navajo ! Et, nous arrivons au seul hôtel du coin : The View
L’hôtel se fond assez bien dans le paysage. D’ailleurs, il se veut être le plus écologique possible, et je trouve que c’est un plus. Ainsi, il a le label « Eco-friendly ». Les douches, toilettes et robinets sont à faible consommation d’eau, les produits de nettoyage utilisés sont dits « verts », l’eau et les déchets sont recyclés, etc.
Mais, évidemment, le GROS plus des chambres, c’est la vue !!! Chaque chambre possède un balcon avec un panorama à couper le souffle !
Les trois mythiques buttes de Monument Valley nous font face : West Mitten, East Mitten et Merrick ! C’est l’endroit idéal pour assister au plus beau coucher et lever de soleil du monde ! je l’affirme.
En plus, il règne un silence incroyable, le site impose le respect, personne ne parle tout le monde admire !
On se contente d’un repas dans la chambre et au lit demain, je veux me lever tôt pour observer le soleil se lever dans ce lieu majestueux.
Day 12 – Vendredi 22 juillet.
Réveil à 5 h 30… Comme prévu, c’est la claque, c’est beau, c’est silencieux, on entend seulement les baies vitrées des chambres s’ouvrirent et des têtes mal réveillées apparaitre aux balcons. Jeanne ne va pas profiter du lever de soleil à couper le souffle format 16/9ᵉ, nous la laisserons dormir, d’autant plus que quelques heures plus tard, nous avons rendez-vous pour une folle cavalcade dans le désert à dos de mustang ! (Les vrais chevaux, pas la voiture !). Pour le moment, on profite de cet endroit incroyable avant de passer à notre petit déjeuner.
Le ranch se trouve à quelques encablures de l’hôtel (on va quand même se perdre un peu). Le temps de faire connaissance avec notre cowboy-guide, un Indien Navajo comme il se doit et de récupérer un Stetson de cowboy sur la tête. Nous partons donc tous les quatre dans le désert des montagnes Navajo, on va se balader pendant deux heures seuls au milieu de ces espaces immensément connus par l’entremise des multiples westerns tournés ici.
Notre Cowboy est super intéressant, il nous explique beaucoup de choses sur la vie ici, comment les Indiens y ont vécu et y vivent toujours, nous sommes surtout seuls, et comme ma jument (un brin feignante, je la soupçonne de ne pas être un vrai mustang) prend un malin plaisir à se laisser distancer, je me retrouve seul au milieu des dunes. En vérité, je ne suis pas seul, je chevauche à côté de John Wayne et de Terence Hill en suivant les directives de John Ford sur une musique de Sergio Leone !
Il est presque 11 h 00 quand nous rendons nos fidèles montures à leur propriétaire, on se désaltère même si finalement, nous n’avons pas eu chaud. Nous prenons ainsi la route, mais au lieu de filer direction le Gand Canyon, il y a à quelques kilomètres plus au nord une version miniature de Monument Valley qui mérite aussi un large détour : Valley of the Gods.
La différence ? Peut-être moins spectaculaire et moins iconique, le site est gratuit, la route qui le traverse est en bon état et surtout, on va croiser deux voitures. On a l’impression d’être encore une fois seuls au monde. L’entrée est très discrète et la route est une boucle de 27 km de pistes au beau milieu des formations rocheuses. Du rouge, de l’ocre, des mesas, des buttes, cette chaleur écrasante et l’ombre qui se fait rare. L’Ouest américain comme on l’imagine. Au retour, arrêt photo afin d’immortaliser le lieu où Tom Hanks/Forrest Gump décide de ne plus courir. On n’est pas les seuls à vouloir le faire et cela demande un soupçon de dextérité. En effet, la route est ouverte à la circulation et les locaux, certainement un peu lassés du cirque que cela engendre, ne ralentissent pas réellement… On a beau être au milieu du désert sur une immense ligne droite, on n’a pas envie de se faire écraser.